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~~ Les Sites de plongées de Belle Ile en Mer ~~ 1/ LA BASSE DE PALAIS: C'est un véritable jardin situé entre 10 et 18 mètres de fond au large de PALAIS à l'affiche, balait de congres, homards, roussettes, vieilles et lieus. 2/ LE COCHON: Le cochon est un rocher au Nord Ouest de l'ile à peine visible sous la surface de la mer. Des failles offrant de jolies perspectives rassembles de grandes éponges, mais aussi des crustacés et des poissons. 3/ LILE EN OULM: Ce rocher est situé face à la grotte de lApothicairerie, cette plongée fait partie des plus belles de Belle Ile. Une faille pénètre profondément dans la roche, au fond, vous y trouverez ces crustacés caractéristiques de Belle Ile, les pouces pieds. 4/ GOULPHAR: Ce petit port naturel permet daccéder à de nombreux sites vous offrant une variété de paysages, de roches et de sables aux reliefs de toutes beautées. |
Légende: O les épaves O Les sites de plongées |
~~ Les Epaves de Belle Ile en Mer ~~ 1/ LE PRINCE DE CONTY : Le Prince de Conty fut construit à Lorient en 1743, s'est de retour de Chine qu'il fit naufrage, le 3 décembre 1746 au sud-ouest de Belle-Ile-en-Mer près de Port Lost-Kah, soit à deux heures de Lorient, port officiel de la Compagnie des Indes françaises. Le Prince de Conty est un témoin essentiel des importations effectuées au milieu du XVIIIe siècle par la Compagnie des Indes, il effet partis des rares épaves de vaisseaux de cette recensées dans le monde. En 1985 des fouilles ont mis à jour, sa cargaison, du thé transporté en caisses doublées de plomb, du bois rouge, de petits lingots d'or et de la porcelaine de Chine du début du règne de l'empereur Qianlong (1736-1795). Les vestiges de cette épave repose par 10 m. de fond, à la position 47° 17' 373 - 03° 06' 726 (E50). 2/ L'YSER : Le 18 Octobre 1928, le cargo Yser venant de Port Talbot en Angleterre, avec un chargement de 3300 tonnes de charbon, s'échoua sur la roche entre Kerlédan et Donnant, Les 26 hommes d'équipage purent monter sur la falaise mais le navire s'enfonça en quelques jours. A ce jour il ne reste plus que l'ancre, les deux chaudières, l'arbre d'hélice et hélice, Le reste a été complètement disloqué par la mer.
L'Yser repose par environ 12m de fond sur la côte sud de Belle-Ile, à la position 47° 20' 019 - 03° 14' 883 (E50). Cette épave est repertoriée par le Shom sous le n° 14573.306. 3/ LE RENVOYLE: Le Renvoyle était un vapeur canadien, Il fut construit en 1910 à Glasgow. Il mesurait 85m de long pour 14m de large. Parti de Port Talbot en Angleterre il se rendais à La Pallice . Il fit naufrage le 4 Décembre 1920 suite à une voie d'eau, en rade du Palais. Aujourd'hui il ne reste plus rien de ce bateau qui a été complètement détruit puis recouvert par les bancs de sable . La position de ce naufrage est 47° 20' 617N - 003° 07' 935 W (E50). 4/ LE PHILIPPE ERIC: Le Philippe Eric était un chalutier Français en bois qui mesurait 18m de long pour 3m de large. Il a brulé et coulé en 1983. Le Philippe Eric repose par 20m de fond et est couchée sur babord, à la position 47°21'245 003°06'312. Cette épave est répertoriée par le Shom sous le n° 14573.204 5/ LE KANSAN: Ce vapeur Américain construit en 1903 , fut victime d'une mine le 10 Juillet 1917. Il mesurait 150m de longueur, 17m de largeur pour un tirant d'eau de 9.75m. Il transportait 9300T de marchandises diverses, caoutchouc, acier, plomb et cuivre. L'epave est très abimée et ne ressort du fond que d'environ 4m. Les points les plus hauts sont quelques membrures qui remontent de 4 à 5 mètres. L'épave est orientée E/W. Le Kansan repose par 25m de fond sur un fond de sable, à la position 47° 20' 181 - 3° 02' 924 (E50). Cette épave est répertorié par le Shom sous le n° 14573.154 6/ LE RUYTENF: Le Ruytenf Jell était un à vapeur norvégien de 1875. Ce bateau mesurait 94m de longueur pour 11m de largeur, il heurte une mine dans le passage des soeurs entre Belle-Ile et Houat, et coule aussitôt le 19 Février 1917. Il transportait 2300 Tonnes de charbon entre Newcastel et Chantenay. Il ne dépassent pas du fond de plus d'un mètre. Le Ruytenf Jell repose par environ 22m de fond, à la position 47° 20' 148 - 03° 01' 166 (E50). Cette épave est répertorié par le Shom sous le n° 14573-155. 7/ LE CHARBONNIER: Ce navire mesurait environ 25 à 30m de longueur , 4m de largeur. Aujourd'hui , il dépasse du fond de sable d'environ 1.50m. La carcasse est orientée au 220/040, à environ 4 nautiques dans l'Ouest de l'ile d'Hoedic. Le Charbonnier repose par environ 25m de fond, à la position 47° 20' 254 - 002° 59' 386. Cette épave est répertorié par le SHOM sous le n° 14572.092 |
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