Histoires de Fleurs || Pensées et Citations de Fleurs || Page d'Accueil || Liens || Livre d'OR

Le saviez vous ?

La fleur de lys, symbole de la monarchie.

La fleur de lys, était, à l'origine un Iris ! Le premier à l'adopter fut Clovis. Païen, roi des Francs eut un jour à affronter des troupes germaniques. Se sentant menacé, il fit la promesse de se convertir si Dieu lui venait en aide. La bataille gagnée, Clovis devint chrétien et, par la même occasion, remplaça les trois crapauds qui ornaient sa bannière par tois iris. L'iris des marais, qui ne pousse qu'en eau peu profonde, fut pour le roi le signe divin montrant le gué pour traverser le Rhin et chasser les troupes germaniques.

Ce nouvel emblème devint, lors de la croisade de Louis VII, la bannière à fleur de Louis et, par déformation, à fleur de lys. Mais l'emblème de roi de France reste le dessin stylisé d'un iris.

Histoir de ........

Camélia | Arum | Amaryllis | Tulipe | Rose | Soleil | Mimosa

Glaïeul | Giroflée | Genêt | Dahlia | Anémone | Bégonia | Azalée

Astère | Gui | Hortensia | Houx | Muguet | Iris | Jacinthe | Pavot

Lilas | Lys | Lavande | Souci | Pivoine | Violette| Oeillet

Le Camélia Symbole d'un amour fort et durable, marqué par une heureuse fatalité, le Camélia joue de ses couleurs, rouge, rose, mais aussi blanc.

Cet arbrisseau a été rapporté du Japon au XVIIIe siècle et c'est l'impératrice Joséphine qui lança la mode. Le Camélia affectionne le littoral N.-O. de la France, où le climat est doux et humide; ses fleurs s'épanouissent de novembre à avril, elles vont du blanc au rouge en passant par toutes les nuances de rose.

Haut de page

L'Arum Symbole de l'idéal, des amours adolescentes et du mariage.

C'est une plante semi-aquatique vivace dont les feuilles sont très décoratives. De juin à septembre éclosent des fleurs d'un blanc pur, les tiges droites atteignant 1 mètre.

On a fait de cette plante la représentante des amours immatures et impossibles; son nom est celui du frère de Moïse, Aaron, qui fabriqua en son absence le fameux veau d'or. Peut-être est-ce pour ca que l'arum est parfois appelé verge d'or.

Haut de page

L'Amaryllis

ou

Lis du Japon

Symbole de la coquetterie et de l'infidélité, elle reproche bien évidemment ces défauts à ses partenaires!

Il existe un certain nombre d'amaryllis, aux fleurs blanches, roses ou rouges. Cette plante bulbeuse d'une hauteur pouvant atteindre 80 centimètre, fleurie généralement en août-septembre, la plus répandue en France est l'amaryllis belladona.

Haut de page

La Tulipe Fleur au surprenant passé...

Symbole d'orgueil et de magnificence, la tulipe est la fleur des majestueuses déclarations. En Turquie, offrir une tulipe à quelq'un l'assure de votre suprême estime... Quant à la rare tulipe à deux fleurs, elle est bien entendu promesse de chance et de joie.

Si la tilipe ne bénéficie pas de souvenirs mythologiques et n'a pas inspiré de symboles puissants, elle incarne mieux que toute autre fleur, la manie spéculative à laquelle furent exposés, à partir de la fin du XVIe siècle, les collectionneurs de plantes en quête de variétés exceptionnelles.

Venue d'Orient... Célébrée par peintres et poètes, cette plante bulbeuse qui fleurit au cours de la première moitié du printemps possède un surprenant passé. Son nom, de l'italien tulipano, vient du turc tûlbend " bonnet ". Elle fut introduite en Europe au milieu du XVIe siècle, en 1589, le botaniste flamand Charles de l'Ecluse, en décrivit neuf variétés différentes, importées de turquie. Quelques années plus tard, ce collectionneur de bulbes, accepta le poste de préfet du jardin botanique de leyde, et c'est ainsi qu'il fit de la Hollande un haut lieu du bulbe.

Autour de la tulipe le commerce s'organisa, et ne cessa de croître jusque dans les années 1630. La rareté faisait le prix, certains collectionneurs se ruinèrent pour un seul oignon d'exception qui pouvait se vendre au prix du diamant. Entre 1634 et 1637, la tulipomanie atteignit des sommets, près de cinq cents variétés faisaient l'objet de transactions acharnées. On jouait sur les bulbes de tulipes, comme à la bouse, selon la loi de l'offre et de la demande.

Haut de page

La Rose Symbole majeur, on peut dire que la rose est la fleur de l'Occident comme le lotus est celle de l'Orient, c'est avant tout la fleur de l'amour, sous toutes ses formes.

Le bouton de rose a l'esprit chevaleresque :" j'attendrai "

Rouge initie à l'amour, et déclare: " je vous aime passionnément "

Blanche, symbole de l'innocence: " mon coeur est pur "

Rose comble les sentiments délicats: " je vous aime tendrement "

Pourpre dramatise: " je vous aime à la folie! à la mort! "

Orange a besoin d'affection: " dites-moi que vous m'aimez "

Jaune orgueilleuse et froide exprime des moments plus difficiles: " je ne pense pas à l'amour "

Rose trémière, qui n'a de rose que le nom, cultive le paradoxe et dit: " je vous suis fidèle jusque dans mes infidélités! "

Haut de page

Le Soleil Symbole masculin par excellence, le soleil représente l'orgueil; il faut donc se méfier de son apparance. Mais le fier tournesol symbolise aussi la santé et la fécondité.

Le nom commun de l'helianthus annuus vient de l'italien tornosole ( qui se tourne vers le soleil ). Cette plante haute de 1 à 2 mètres fleurie de septembre à octobre, sa fleur au gros coeur va du jaune au noir.

Haut de page

Le Mimosa Symbole de sécurité, le mimosa rassure. Au théâtre, on peut en mettre sur le rideau cela signifie : " un peu de comédie avant le drame ! "

Arbuste du midi méditérranéen, ses fleurs en grappes jaunes et parfumées, apparaissent en décembre.

Haut de page

Le Glaïeul Symbole de rendez-vous, ( le nombre de fleurs sur la tige indiquera l'heure du rendez-vous ). Mais aussi rovocateur, le glaïeul montre un esprit guerrier.

On peut l'offrir à l'occasion de félicitations un peu solennelles.

Haut de page

La Giroflée

Symbole de constance c'est une fleur robuste, qui existe sous de multiples formes et coloris, c'est une fleurs au parfum agréable, cette fleur vous dirais: " mon coeur est à vous, je vous aimerai toujours. "

Haut de page

Le Genêt

Symbole d'amour unique et de propreté, le genêt est un arbuste très touffu, parfois épineux à fleurs jaunes qu'on rencontre fréquemment sur les landes. ( floraison en mai et juin ).

Les fiancées des marins bretons, liaient leurs cheveux avec des branches de genêt en fleurs , lorsque leurs amants avaient du retard sur la date prévus de retour au port, et allaient balayer les chapelles en chantant: goélands, goélands, ramenez-nous nos amants....

Haut de page

Le Dahlia

Symbole de reconnaissance, les fleurs de dahlia peuvent avoir de multiples coloris.

En 1804, on denna à cette fleur le nom d'un botaniste suédois Dahl. Ses tiges creuses et ramifiées, peuvent atteindre 2 mètres. Il existe de nombreuses variétés à fleurs simple ou doubles.

( floraison en juin ).

Haut de page

L'Anémone

Symbole des amours instables, c'est en astrologie, la fleur du sagittaire.

Son nom, vient du grec anemos (vent). L'anémone des fleuristes, aux couleurs multiples (bleu, rouge, rose, blanc ou violet) fleurit de mai à juin, elle n'est qu'une variétés de cette plante qui en compte des dizaines, elle pousse à l'état sauvage dans des zones tempérée.

Haut de page

Le Bégonia

Symbole de vitalité, sa longue floraison en fait aussi le symbole des humeurs durables....

Il existe un nombre considérable de bégonias, la plupart sont des plantes de serres, le bégonia fleurit en hiver.

Le bégonia doit son nom à l'intendant de Saint-Domingue, Michel Bégon, au XVIIIe siècle.

Haut de page

L'Azalée

Symbole de timidité et de joie, l'azalée est la fleur des romances. L'azalée est trés apprécié des chinois qui le comparent à une belle femme.

C'est un arbuste, à la floraison, blanche, rose ou rouge, il peut atteindre 1 mèttre, (floraison mi-mai).

Haut de page

L'Astère

Symbole de confiance, l'astère, est le nom d'une fleur qui comprend 200 variétés, fleurissant de mai à octobre suivant la variété.

L'astère était du temp des romains, la fleur des fêtes, l'astère est également la fleur de Marie.

Haut de page

Le Gui

Symbole de magie, d'envoûtement, d'immortalité, le gui des druides celtes est le rameau du nouvel an.

Le gui passait pour guérir de tout à condition de le cueillir avec une faucille d'or. Les coutumes druidiques disent que les infusions de gui favorisent la fecondation si elles sont prises en fin de règles.

De très nombreuses légendes attestent des pouvoirs protecteurs de cet élégant parasite, mais n'oublions jamais que ses baies sont toxiques, aujourd'hui encore dans nos campagnes, nombreuses sont les maisons ou l'on suspend du gui au-dessus des lits ou dans les salles à manger.

Haut de page

L'Hortensia

En 1790 l'hortensia arrive en France, peu de temp après, Joséphine en fera la fleur favorite de la malmaison.

De coloris naturels blanc ou rose, les hortensias bleus sont obtenus sur des sols très schisteux ( Anjou, Bretagne ), ou en les arrosant avec des solutions de sulfate de fer.

( floraison de juillet à septembre )

Haut de page

Le Houx

Symbole de la froideur, c'est un arbuste solide, à feuilles aiguës, coriaces et luissantes. Ses fruits sont rouge vif et ronds.

Le houx est l'arbre de noël au même titre que le sapin, quand le houx meurt, il faut en cueillir des feuilles et les mettre dans les piles de linge : alors vos voeux se réaliseront.

Haut de page

Le Muguet

Symbole de jeunesse et de beauté, on le tenait autrefois pour stimulant de la mémoire et de l'intelligence créatrice.

Fleur du printemps, il annonce la fin du mauvais temps.

On dit que la jeunesse se compte en muguets et la veillesse en hivers...

A la renaissance, mêlé à d'autres fleurs, le muguet entrait dans la composition des guirlandes, aujourd'hui, ses blancs grelots font l'objet d'un véritable rituel.

Offrir des brins de muguet à ceux que l'on aime, est une promesse de bonheur. Le premier jour de mai a toujours donné lieu à des célébrations en rapport avec la nature. En Touraine, belle région des châteaux de la Loire, il était d'usage de cueillir de l'aubépine; dans le Morvan, de la verveine... La tradition du muguet en ce jour consacré à la fête du travail aurait débuté à Paris au début du XXe siècle.

Haut de page

Le Lilas

Symbole est le de l'amour naissant, arbre à fleurs blanches, mauves ou viollettes, il fleurit courant mai.

Tant de chanteurs et poètes on compté le Lilas....

Haut de page

Le Pavot

Symbole du sommeil et des rêves, avec ses frêles pétales, le Pavot semble bien inoffensif, et pourtant de son fruit s'échappe un suc blanchâtre, l'Opium.

Figurant parmi les composants de la fameuse thériaque qui soignait toutes les maladies, ce remède miracle disparut en 1908, ses vertus calmantes s'accompagnant d'une dramatique accoutumance. Analgésique très puissant, cette acquisition majeure pour la chirurgie transformait les malades en drogués.

Au XIXe siècle un chimiste obtint un dérivé de la morphine, ce produit si miraculeux fut baptisé Héroïne, le triomphe fut bref, on connaît aujourd'hui ses ravages.

Cette plante à de nombreuses variétés vivaces ou annuelles aux couleurs pur et variés.

En Europe centrale et dans les Balkans, on utilise beaucoup les capsules de Pavot, notamment dans la cuisine, on les tient pour être un stimulants sexuels.

( floraison entre mai et juillet)

Haut de page

L'Iris

Symbole de paix, de sagesse, d'intelligence, de tendresse et de bonne nouvelle, l'Iris est donc celui qui parle de bonheur, quelle que soit sa couleur.

Il existe de très nombreuses variétés d'Iris, la plus connu est l'Iris hollandica.

L'Iris portent le nom d'une déesse grecque Iris, l'Iris existe sous une multitudes de couleurs, blanc, rose, bleu, jaune et violet.

La fleur de lys des Rois de France, est en réalité l'Iris jaune des marais.

Une légende Bretonne, raconte que traversant un marais, des Romains transportant un trésor fut attaquée par des Bretons, et durent abandonner celui-ci, depuis de grands Iris veillent sur le trésor.

Haut de page

La Jacinthe

Symbole de joie, la féminine Jacinthe est la fleur d'amours.

Très décoratif, et bien connu pour ses fleurs et son parfum, la Jacinthe est née il y a bien long temp d'un fait divers mythologique : Hyacinthe était un jeune berger aimé d'Apollon et du dieu des vents Zéphyr, un jour qu'ils jouaient tous les trois, celui-ci détourna d'un souffle la pierre d'Apollon, qui vint frapper mortellement Hyacinthe. Le jeune berger fut changé en fleur par le dieu du soleil.

Haut de page

Le Lys

Symbole de pureté, de majesté et du Royaume de France.

Il existe de très nombreuses variétés de Lys (Lilium, nom latin dérivé du celtique li, blanc) et de nombreuses couleurs,

- Le Lilium auratum, blanc rayé d'or et de carmin, fleuraison en juillet, août.

- Le Lilium candidum, est le plus connu, il fleuri en juin, juillet.

- Le Lilium regale, il possède une fleur en trompette rose à l'extérieur et jaune à l'intérieur.

De nombreux lys hybrides sont jaune, oranges ou rouges.

La fleur de Lys est le symbole du Royaume de France, même si la plupart des spécialistes pensent que le symbole figurant sur les écus, sceaux, monnaies etc... n'est autre qu'un Iris stylisé.

Haut de page

La Violette

On lui associe la modestie, voire la timidité.

Il est vrai qu'elle est toute discrétion lorsque aux premiers rayons du soleil de printemps apparaissent ses petites fleurs violettes ou blanches. Et pourtant la violette ne se limite pas à ces vertus d'effacement, elle est aussi l'emblème de la jeunesse, de la beauté et de la générosité.

Jadis Honorée, en raison de son nom grec Iona, les anciens lui attribuaient une origine merveilleuse. Selon les uns, Jupiter l'aurait fait naître dans les prés où errait la nymphe Io, qu'il avait métamorphosée en vache, afin d'offrir à cette dernière une noble pâture. Selon les autres, elle aurait poussé spontanément en Ionie, et une nymphe, y voyant la plus belle des fleurs, l'aurait offerte au roi des dieux.

Quoi qu'il en soit, les Athéniens vénéraient la violette; ils en paraient leurs maisons et les berceaux des nouveau-nés.

Les romains les considéraient comme des fleurs de deuil, de souvenir et d'attachement aux défunts.

Au XVIIe siècle, on vendait dans les rues de Paris des bouquets de violettes cueillies dans les bois proches de la capitale, Il fallut attendre les années 1750 pour que des horticulteurs eussent l'idée de cultiver la fleur dans les environs de Paris.

Très populaire dans les jardins du XIXe siècle, la violette allait, sous Napoléon III, devenir le symbole du régime, en souvenir de l'empereur Napoléon Ier revenu de l'île d'Elbe le 1er mars, mois de floraison de cette fleur. Son commerce et sa culture se répandirent alors et les varétés se multiplièrent.

Haut de page

L'Oeillet

L'Oeillet, " Fleur de Dieu ", introduit en Europe vers le XIIe siècle, symbolise l'oeil de Dieu auquel rien n'échappe. Par ailleurs, soit que ses feuilles étroites évoquent des clous, soit qu'il ait été, à une époque confondu avec la fleur de giroflier dont le fruit est un clou, il incarne la passion et la crucifixion du Christ.

Il n'apparaît toute fois pas dans les représentations picturales du Christ sur la croix, mais dans les figurations de la vierge à l'enfant, où Marie tend un oeillet rouge carmin à Jésus.

L'oeillet rouge fut, en france, l'emblème de royalistes, il est devenu celui des sociaux-démocrates dans les pays germaniques, l'oeillet blanc étant celui des démocrates-chrétiens. Mais au-delà du symbole politique, l'oeillet a été investi d'une profonde signification religieuse.

Haut de page

La Pivoine

Symbole de l'amour maternel et de la sincérité en Occident, la pivoine est en chine signe de richesse et d'honneur.

On dit "rouge comme une pivoine": il ne faut pas y voir un symbole de honte, mais plutôt de pudeur.

Cette plante très parfumée est vivace et rustique, ses tiges élancées ont un demi-mètre à un mètre de hauteur et portent de deux à cinq fleurs roses, rouges ou blanches, épanouies de mai à juin.

La chine considère la pivoine comme la reine des fleurs depuis au moins 2000 ans; elle est même là-bas plus importante que le chrysanthème. La pivoine originelle est la rouge, mais il y eut des pivoines blanches avant l'an mil, son nom est le symbole d'une jeune fille intelligente et belle.

Octave Mirbeau a noté quelques noms donnés par des chinois à des variétés de pivoine:

- Le premier désir de la vierge couchée.

- La jeune fille qui offre ses seins.

- Ma robe n'est plus toute blanche parce qu'en la déchirant le fils du ciel y a laissé un peu de sang rose.

- J'ai joui de mon ami dans mon jardin.

Haut de page

La Lavande

Symbole de tendresse, elle est si puissante que quelques brins de lavande suffiront à témoigner de votre hommage.

Le parfum de la lavande vient surtout de ses fleurs bleues, regroupées en épis et ouvertes en juillet et aout, son nom vient du latin lavare ( laver ).

Les courtisanes romaines se huilaient le corps à la lavande, sans doute par goût mais aussi pour qu'on les distingue des autres femmes; lesquelles dit-on mâchaient de la lavande quand elles avaient bu ( les femmes ne devaient pas boire de vin ) de façon que leur mari ne les punisse pas.

Le parfum de la lavande était très apprécié des romains, qui en mettaient dans des sachets pour en imprégner de leur odeur les vêtements.

Plusieur légendes parlent des vertus apaisantes de la lavande,

- cueillez des fleurs de lavande fraîches et faites-en une infusion légère: vous dormirez comme un enfant.

- Massé vous les tempes avec des fleurs écrasées, vos rêves seront clairs et reposants.

Haut de page

Le Souci

Symbole d'inquiétude et de chagrin, le souci est également doté de pouvoirs protecteurs; en été, ses fleurs laissent parfois échapper durant la nuit de petites étincelles lumineuses: ........ de mauvais rêves qui s'envolent ?

Le souci, est une plante rustique, à floraison longue et bien fournie, dont la hauteur moyenne avoisine 40 centimètre, ses fleurs, vont du jaune à l'ocre, elles apparaissent dès avril (février en serre).

On dit que le souci est même capable de vous faire gagner un procès, si toutefois vous avez pensé à en mettre une fleur dans votre poche avant de comparaître...

Haut de page

 

Histoires de Fleurs || Pensées et Citations de Fleurs || Page d'Accueil || Liens || Livre d'OR

©2000-2001 Les Bouquets de Valérie- Tous droits réservés